Plateforme Collaborative : le projet Hexagone en lumière

Primary tabs

Hexagone, la plateforme collaborative souveraine a été citée dans un article de Solutions Numériques & Cybersécurité, intitulé "Les plateformes collaboratives souveraines alternatives", rédigé par Juliette Paoli, le 14 novembre 2023 (consultez l'article ici). Cette mise en lumière témoigne de l’importance croissante de proposer des solutions collaboratives et alternatives aux “géants américains”.

Pour contextualiser, la plateforme collaborative Hexagone proposée par Interstis et ses partenaires BlueMind, solution de messagerie et de collaboration open source, XWiki (CryptPad), suite collaborative chiffrée Open Source, Belledonne Communications (Linphone), solution de voix et visio sécurisée, ParSec, stockage zéro trust et Tranquil IT, gestion des déploiements clients, se positionne comme une alternative à Office 365, en fournissant une suite bureautique collaborative souveraine, sobre et sécurisée.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de "France 2030", un appel à projets lancé par le gouvernement français en 2021. Son objectif est de soutenir des projets innovants dans le domaine du numérique, avec un accent particulier sur la collaboration responsable et souveraine. Les projets retenus sont ceux qui permettent de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du monde de demain, tout en proposant des solutions efficaces pour les professionnels.

Dans le paysage technologique actuel, où la protection des données et la confidentialité sont des préoccupations majeures, le projet Hexagone s’engage à fournir une suite sécurisée qui assure la protection des utilisateurs. De notre côté, en tant qu'acteur majeur des communications en temps réel, nous proposons une solution de VoIP, messagerie instantanée et visioconférence, enrichie de fonctionnalités avancées. Nous nous efforçons de rester à la pointe de l'innovation grâce à notre engagement continu en R&D, nous permettant notamment d’assurer une sécurisation optimale des échanges.

L'article publié par Solutions Numériques & Cybersécurité souligne également l'importance croissante de la souveraineté numérique. La suite, fruit de la collaboration entre 6 éditeurs français combinant leurs compétences et leurs briques logicielles, vise à proposer une alternative française. Cette solution contribue à renforcer la résilience numérique des utilisateurs tout en promouvant une approche plus responsable et durable de la collaboration.

Prochainement, la suite Hexagone sera en ligne pour le grand public, restez donc connecté pour être informé de son lancement.

N’hésitez pas à consulter les articles de “Solutions Numériques & Cybersécurité” :